Centre Ilérama

Façade du Centre Ilérama

Le Centre Ilérama (La Maison du Savoir)  est un centre social et culturel sis à Dzifa-Kpota, un quartier populaire de Lomé, la capitale du Togo (Afrique de l’Ouest). Ce centre a ouvert les portes de sa Bibliothèque au public le samedi 24 décembre 2011 à partir de 8 heures. Le Centre Ilérama est un projet de l’Association « Communication et Développement Intégral » (CDI-Togo), une organisation de la société civile (Récépissé N°0848/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA) qui a pour but de promouvoir le développement intégral des personnes et de peuples par la communication et la culture.

Vue partielle de la bibliothèque

Le  Centre Ilérama dispose d’une bibliothèque dotée de plus 500 ouvrages qui offre l’opportunité aux enfants et aux jeunes scolaires d’agrandir l’horizon de leurs connaissances et de se cultiver davantage, augmentant ainsi leurs chances de réussite scolaire en vue d’une formation de qualité. Ce centre est également engagé dans l’éducation aux médias à l’intention notamment des enfants et des jeunes, dans la promotion des arts et de la culture à travers la formation et l’organisation de spectacles. La diffusion de toutes informations utiles au développement y occupe une place fondamentale, de même que la promotion du cinéma entre autres canaux de développement.

Une des originalités du  Centre Ilérama est de promouvoir un cinéma pédagogique dans l’esprit du  cinéaste sénégalais Sembène Ousmane pour qui « le cinéma est l’école du soir du peuple, un moyen de communication qui permet au peuple de s’émanciper ».

Bref, ce projet se présente d’une part comme une contribution à la promotion de la lecture, de la littérature, de la langue, de la lecture de l’image ; et d’autre part, comme une opportunité d’éducation aux médias en vue d’une consommation responsable des contenus. Cette ouverture d’esprit est sans doute un préalable pour des études réussies, et par ricochet pour la compréhension mutuelle, le vivre ensemble, la paix et le développement de notre pays.

                                                                Charles Ayetan

4 réponses à “Centre Ilérama

  1. félicitations pour ce projet, pour les objectifs visés: éducation, culture, loisirs….
    bon courage et bonne chance
    jacqueline KOKUVI, responsable du Club Kisito Jeunesse

    • Chère Jacqueline, Merci pour ton commentaire et l’intérêt que tu accordes au projet du Centre Ilérama (La Maison du Savoir) qui vient de démarrer.
      Au plaisir de collaborer avec le CLub Kisito Jeunesse !
      Charles Ayetan,
      Président de l’associatuion « Communication et Développement Intégral »

  2. Pingback: Togo : La Journée de l’enfant africain célébrée en contes | Portail web de l'Association CDI-Togo

  3. Pingback: Togo : Programme « CineMedia Education » Vacances 2013 au Centre Ilérama | Portail web de l'Association CDI-Togo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s