Eclipse lunaire du 27 juillet 2018 : La planète Mars aussi visible que la Lune

Ce vendredi, 27 juillet 2018, à partir de 23h30 temps universel (T.U.), aura lieu une éclipse totale de la lune exceptionnelle. Un événement cosmique qui n’arrive que tous les 35 000 ans : le 27 juillet 2018, la planète Mars sera aussi grosse que la Lune.

Mars-et-Lune_eclipse« Deux Lunes dans le ciel du 27 Juillet ! La prochaine fois que cet événement cosmique se reproduira, cela sera en 36 996 (…) Aucun être humain vivant aujourd’hui ne pourra contempler ce phénomène incroyable une seconde fois », publie Science Info.

Cette éclipse lunaire est la plus longue du siècle et sera observable depuis l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. A certains endroits de la terre, si le ciel est dégagé, cette éclipse promet « un beau spectacle avec mars alignée avec la lune ».

Un autre élément rendra cette éclipse encore plus exceptionnelle. « Elle coïncidera avec le rapprochement maximal de la planète Mars : la planète rouge, éblouissant rubis, brillera, bien plus lumineuse que la Lune, juste à ses côtés », précise Science et Vie.

Le 27 juillet, vers minuit, n’oubliez pas de lever la tête et de regarder dans le ciel : Mars sera exceptionnellement l’astre le plus brillant. Et pour cause, cette planète aura un diamètre apparent aussi gros que la Pleine Lune ! Il sera possible d’observer, à l’œil nu, un phénomène cosmique qui permettra aux habitants de la Terre de contempler … deux Lunes !

C’est la première fois que l’humanité pourra observer ce phénomène exceptionnel. Le dernier rapprochement de la planète Mars d’une telle ampleur remonte à 34 978 ans exactement, soit la période du néolithique pendant laquelle cohabitaient ensemble Neandertal et Homo habilis, les lointains ancêtres de l’Homo sapiens. Espèce à laquelle la race humaine – ou plus précisément le genre humain – appartient aujourd’hui.

Ce phénomène cosmique unique dit « des deux Lunes » est lié, en partie, à la proximité de la planète Mars avec la Terre. Comme vous avez sans doute dû le voir à la télé ou le lire dans la presse, la planète Mars se rapproche actuellement de la Terre, il est d’ailleurs possible d’observer cet astre orangé le soir dans le ciel en penchant la tête en direction du Sud. Ce phénomène est assez fréquent et apparaît environ tous les 15 ans.

Lire davantage sur Science Info et sur les liens ci-après.

Sources :

Par Silex Info et CDI-Togo

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s