Recrudescence de la criminalité : Des fusils et munitions de guerres saisis à Lomé

АК-47-munitionsUne opération de prévention sécuritaire a été menée à Lomé dans les quartiers Hédzranawoé, Wuiti et Agoè-zongo le 25 mai dernier, entre 6h et 15h, par les forces de défense et de sécurité. Cette opération a permis d’interpeller une cinquantaine de personnes et de saisir d’importants matériels roulants sans identification ainsi que des fusils et munitions de guerre.

Cette annonce a été faite par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Yark Damehane, dans un communiqué publié le 25 mai. Lors de cette opération de prévention sécuritaire, indique le communiqué, des actions de contrôle et de perquisition ont été conduites dans le cadre de la légalité républicaine et sur réquisition du Procureur de la République. Ces actions visent, déclare le ministre, à « protéger nos populations et leurs biens dans un contexte où la recrudescence de la criminalité et des menaces terroristes dans le monde en général et dans notre sous-région en particulier devient de plus en plus inquiétantes ».

Une cinquantaine de personnes ont été interpellées à l’issue de l’action. De même, un nombre important de véhicules et plusieurs centaines de motos sans pièces ou sans plaques ont été saisis, ainsi que de l’armement dont 03 fusils AK47 et leurs chargeurs, des pistolets, des minutions de guerre, des explosifs et des détonateurs pyrotechniques, et 12,5 kg de cannabis.

Un deuxième communiqué du même jour signale que la ville de Mango a enregistré une violente manifestation entretenue par un groupe de jeunes hostiles à l’inhumation des corps des victimes ayant trouvé la mort dans les événements malheureux de novembre 2015. Des maisons et boutiques ont été saccagées. L’intervention des forces de sécurité a permis d’obtenir le calme et d’éviter de justesse un affrontement entre deux camps : les personnes favorables et celles non favorables à l’inhumation.

Charles Ayetan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s