La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique a tenu son congrès à Marrakech

MARRAKECH (FACC), 19 déc. 2015 – La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) a tenu en marge du 2ème Forum des médias sur le continent africain sur le thème « images et opportunités » son 3ème Congrès du 17 au 19 décembre 2015 à Marrakech (Maroc). Ce congrès a été sanctionné par l’élection d’un nouveau bureau de sept (07) membres présidé par le marocain Khalil DAMOUN.

0001_bureau-de-la-FACC_2015_web

Le nouveau Bureau de la FACC (le président Khalil Damoun assis au centre)

Une trentaine de participants représentant 15 pays membres de la Fédération ont procédé à l’issue des travaux du congrès à l’amendement et l’adoption des Statuts et Règlement Intérieur, puis procédé à l’élection d’un nouveau bureau exécutif de 7 membres composé comme suit :

– Président : Khalil DAMOUN (Maroc)

– Premier Vice-Président : Mahrez KAROUI (Tunisie)

– Deuxième Vice-Président : Yacouba SANGARE (Côte d’Ivoire)

– Secrétaire Général : Espéra DONOUVOSSI (Bénin)

– Secrétaire Général Adjoint : Fatou Kiné SENE (Sénégal)

– Trésorier général : Pélagie NG’ONANA (Cameroun)

– Chargé de la communication : Charles AYETAN (Togo)

Le nouveau président entend œuvrer, ensemble avec les autres membres du bureau élu, à la relance de la FACC, à son renforcement, au travail en synergie avec toutes les associations nationales membres et au développement de la critique cinématographique africaine en vue de l’accompagnement des cinémas d’Afrique.

L’Assemblée Générale a également adopté un plan d’action triennal de la FACC pour la période 2016-2018, ayant pour objectif d’animer la vie de la fédération et la mise en œuvre de sa mission d’accompagnement des cinémas d’Afrique.

Créée à Tunis le 8 Octobre 2004 en marge des 20èmes Journées Cinématographiques de Carthage, la F.A.C.C est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels. Elle est présente dans 33 pays sur le continent et comporte aussi des associations de la diaspora africaine en Europe.

Basée à Dakar, au Sénégal, la Fédération compte aujourd’hui plus de 350 journalistes et critiques de cinéma. Elle est dirigée par un bureau fédéral composé de sept membres. Son magazine électronique de cinéma « Africine.org » lancé en 2005, est classé aujourd’hui leader mondial (Cinémas africains et diasporas). Sa base de données couvre près de 16 000 films et offre aux visiteurs plus de 2 647 articles et analyses sur le cinéma en Afrique.

Ilerama Media

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s