La lecture, secret de réussite dans la vie

Le programme « Cultivons Notre Jardin » de l’association « Communication et Développement Intégral » (CDI-Togo) a été officiellement lancé le vendredi 27 novembre dernier au Goethe Institut de Lomé. Ce programme comporte trois volets tous liés à la promotion de la lecture à savoir : Biblio Mobile, Semaine de la lecture et CineMedia Education.Conference-debat_2015 (2)

La cérémonie de lancement de ce programme a été présidée par M. Kodjo Cyriaque Noussoglo, coordonnateur des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) au Togo, représentant le ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique. Dans son allocution, M. Noussouglo a salué l’initiative du programme « Cultivons Notre Jardin » qui vient à point nommé « soutenir la politique culturelle du Togo qui accorde une place importante au livre et à la lecture ».

Conference-debat_2015 (5)Cette cérémonie de lancement officiel a été suivie d’une conférence-débat sur le thème « La lecture, secret de réussite dans la vie » présenté par l’écrivain, Claude Assiobo Tis, sous la modération de l’universitaire Manaf Alfa-Boukari. Après avoir défini le thème de la conférence, l’orateur a posé la problématique de la place et du rôle de la lecture dans la vie. La lecture peut-elle contribuer à la réussite et au bonheur de la personne qui la pratique ? Le débat était bien nourri par des questions d’éclaircissement, mais surtout par diverses contributions qui mettent en lumière les impacts positifs de la lecture sur la vie.

Selon le président de l’association CDI-Togo, M. Charles Ayetan, le thème de cette conférence-débat est évocateur du point de vue de la vision de l’association qui est de « contribuer au développement par la communication et la culture ». Après avoir présenté le programme, puis remercié les partenaires et les participants à cette rencontre, il a lancé un appel à l’attention des promoteurs culturels, des opérateurs économiques et de toute personne de bonne volonté, afin de soutenir l’éducation à travers le programme Cultivons Notre Jardin.

Outre la conférence-débat, le volet Semaine de la lecture dudit programme comporte une série d’activités telles que : des spectacles de lecture, contes, poèmes et slams ; la promotion de club de lecture, etc.

La conférence a connu la participation de plusieurs personnalités du monde du livre et de la lecture, au nombre desquels Me Joseph Koffigoh, avocat, écrivain et ancien Premier ministre du Togo.

A signaler que le volet « CineMedia Education » dudit programme a démarré le 21 novembre dernier par un atelier de lecture de l’image qui a pris fin le 05 décembre 2015, et va se poursuivre par la mise en œuvre du volet de bibliothèque mobile.

Créée le 24 janvier 2010, l’association CDI-Togo a pour but de promouvoir le développement intégral des personnes et des peuples par la communication et la culture.

La Rédaction

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s