2ème Semaine de la lecture : Comment aider les enfants à devenir lecteurs ?

Semaine_Lecture_2014Lomé (Togo), 20 mars 2014 – L’association « Communication et Développement Intégral » (CDI-Togo), a rendu public lundi, un communiqué annonçant la deuxième édition de la Semaine de la lecture au Togo. Cette manifestation qui a pour objectif général de « sensibiliser le public à l’importance de la lecture et d’inviter à un regain d’intérêt pour la lecture du livre et de tous autres supports écrits » se tiendra du 20 au 27 mars prochain.

Cette année, l’événement a pour thème « Comment aider les enfants à devenir lecteurs ? » Une série d’activités est au programme parmi lesquelles une causerie-débat, des lectures-spectacles, des journées portes ouvertes au Centre Ilérama, la journée des bibliothèques, divers concours dotés de prix, une opération dénommée « 20 Minutes de Lecture par Jour ».

A cette occasion, le président de l’association CDI-Togo, M. Kodjo Ognandou Ayetan,  invite les chefs d’établissements scolaires et les enseignants à participer à l’opération « 20 minutes de lecture par jour » qui consiste à organiser dans les écoles une séance de lecture quotidienne à l’attention des élèves du 20 au 27 mars. Il faut signaler que l’opération « 20 minutes de lecture par jour » est également destiné à toute personne afin de renouer avec la lecture quotidienne.

Une causerie-débat ouverte au public, indique M. Ayetan, se tiendra le samedi 22 mars de 15h00 à 16h30 au Centre Ilérama sis à Dzifa-Kpota non loin de l’EPP Anfamé Nord 1, à Lomé, avec pour objectif « d’aider les parents et éducateurs à contribuer à l’éveil à la lecture dès le plus bas âge, un éveil indispensable à l’amour du livre et de la lecture chez l’enfant, futur mère ou père de l’Homme et relève de demain ».

D’autre part, deux lecture-spectacles seront données dans le cadre de cette 2ème édition de la Semaine de la lecture. Il s’agit d’un spectacle intitulé « L’ombre d’une nuit », une œuvre du Togolais Amoussa Koriko qui sera présentée par les artistes Edem Modzro et Ornella Foli en collaboration avec « African Arts Arena ».

Les organisateurs invitent les bibliothèques, les centres de lecture, de documentation et d’information, du Togo et d’ailleurs, à se joindre à cette manifestation en organisant une journée portes ouvertes le samedi 22 mars 2014. L’objectif visé est de démythifier le livre et la bibliothèque, puis faciliter l’accès des populations au savoir via la lecture.

La 2ème Semaine de la lecture est organisée par l’association CDI-Togo en collaboration avec le Ministère des enseignants primaire et secondaire, le Ministère de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique, et la Librairie Bon Pasteur.

                                                              Service Presse

cdi_togo@yahoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s