Le Togo, des premiers âges aux années 1960

Couverture : "Le retour des pêcheurs" (Sokey Edorh)

Couverture : « Le retour des pêcheurs » (Sokey Edorh)

Disponible dans les rayons de la bibliothèque du Centre Ilérama à Lomé (tél. +228 22.37.08.58, centre_ilerama(@yahoo.fr), le livre « Le Togo, des premiers âges aux années 1960 » qui vient de paraître sous les Presses de l’Université de Lomé, est publié sous la direction de Théodore Nicoué GAYIBOR. Cet ouvrage est une « réédition de deux fascicules consacrés le premier, au peuplement du Togo des origines à la fin du XlXe siècle, et le second, au Togo sous domination coloniale de 1884 à 1960 ». Il s’agit d’un abrégé des travaux des historiens togolais largement exposés dans les quatre tomes de « l’Histoire des Togolais » parus en 2012 aux Éditions Karthala à Paris.

Cette nouvelle publication a été possible au travers du Projet d’Appui à Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA) avec l’appui de l’Union Européenne (UE) et sous la maîtrise d’œuvre du Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MPDAT).

Selon M. Patrick Spirlet, ambassadeur de l’UE au Togo (dont la mission s’est achevée récemment), l’UE par cet appui « veut montrer l’importance qu’elle attache à la mémoire commune et collective de toute nation, première étape nécessaire pour une réconciliation fondée sur la connaissance d’une histoire partagée ». « La lecture et la diffusion du livre sont au cœur de l’accès à la connaissance mais le livre est cher », note le diplomate de l’UE qui précise qu’en diffusant gratuitement quelques exemplaires via les organisations de la société civile togolaise et en mettant cet ouvrage en ligne, le gouvernement togolais et l’UE à travers le PASCRENA veulent apporter une réponse à cette difficulté.

A noter que la suite de cet ouvrage « consacrée à la période courant de 1960 aux années 2000, est en cours d’élaboration ».

L’association Communication et Développement Intégral (CDI-Togo) remercie le gouvernement togolais, l’UE, le PASCRENA, l’historien Théodore Nicoué GAYIBOR et tous les auteurs qui ont contribué à cette publication.

Service Presse de CDI-Togo

cdi_togo@yahoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s