37ème session l’Unesco : Mobilisation et contribution des Etats à l’agenda post-2015

© Unesco/S.E. M. Algirdas Butkevičius, Premier ministre de la Lituanie

© Unesco/S.E. M. Algirdas Butkevičius, Premier ministre de la Lituanie

« Mobilisation et contribution de l’Unesco à l’agenda post-2015 à travers l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information ». Tel est le thème du Forum des dirigeants qui a réuni les États membres de l’Unesco (Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture) le 7 novembre dernier à Paris. C’était à l’occasion de la 37e session de la conférence générale de ladite organisation.

Ce forum a pour but de redynamiser l’engagement de la communauté internationale en faveur de la promotion d’objectifs concrets de développement, alors que les Objectifs du Millénaire pour le développement (ODM), adoptés en 2000, doivent être atteints au plus tard en 2015.

L’enjeu : identifier les facteurs de durabilité

Pour la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, « l’enjeu de ce débat, la clef du succès, c’est d’identifier les facteurs de durabilité qui nous aideront à obtenir des résultats à long terme ». La solution, indique-t-elle, réside dans l’Acte constitutif de l’Unesco : la paix et le développement durables doivent être ancrés dans une base plus solide que les accords politiques et économiques ; ils doivent être fondés sur la dignité humaine et l’Etat de droit, et renforcés par la liberté d’expression et l’accès à l’information.

La Présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, plaide pour un « nouveau contrat social » qui réponde aux défis éthiques, notamment pour un « contrat naturel » qui garantisse que l’homme cesse de piller la nature et devienne, à l’inverse, son gardien. Comme de nombreux autres intervenants, Mme Chinchilla a évoqué l’urgence d’établir des relations harmonieuses avec la nature et entre les populations.

L’éducation, un objectif-clé

L’éducation doit rester un objectif-clé du prochain agenda, déclare le Président de la Tunisie, Moncef Marzouki, qui appelle de ses vœux des systèmes éducatifs qui encouragent la créativité et la pensée critique ainsi que la formation professionnelle, l’acquisition de compétences numériques et l’ouverture aux autres cultures. Nous devons multiplier nos efforts pour éradiquer l’analphabétisme, poursuit-elle, mais nous ne devons pas oublier que l’éducation nous prépare à la vie en société.

Quant au Premier ministre de la République de Lituanie, Algirdas Butkevičius, il souligne que l’Unesco est directement et indirectement concernée par chacun des Objectifs du Millénaire pour le développement, et insiste sur le fait que l’agenda post-2015 devait permettre des synergies entre les sciences, les politiques publiques et la société. Il souligne également le rôle joué par la culture pour parvenir à ces synergies.

L’indispensable éducation de qualité

D’autre part, les participants renouvellent leur soutien déterminé à l’initiative de l’Éducation pour tous (EPT) coordonnée par l’Unesco et souligne que l’accès à l’école est insuffisant s’il n’est pas accompagné d’une éducation de qualité.

Il ressort de cette conférence que le développement durable ne pouvait être atteint que s’il était intégré à l’expérience culturelle des populations : la culture est une source d’identité, de prospérité et d’harmonie sociale. L’Unesco doit promouvoir les forces positives de la culture et empêcher sa politisation aux fins d’opposer les peuples et les nations, et de semer le conflit et la terreur.

La création de synergies et de nouvelles connexions fut un thème récurrent des discussions, qui ont rappelé la nécessité de construire des ponts entre le développement et la culture, l’éducation et la démocratie, l’emploi et la créativité, la durabilité et le partage de connaissances.

Source : Unesco

Service Presse de CDI-TOGO

Nous écrire à : cdi_togo@yahoo.fr

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