Togo : Programme « CineMedia Education » Vacances 2013 au Centre Ilérama

Le programme « CineMedia Education », formule Vacances 2013, a pris fin le samedi 31 août dernier au Centre Ilérama à Lomé (Togo). Une quinzaine d’enfants ont pris part à ce programme d’éducation aux médias et au cinéma initié par le Centre Ilérama en collaboration avec l’association Communication et Développement Intégral (CDI-Togo).

Les enfants concentrés  lors d'une projection au Centre Ilérama

Les enfants concentrés lors d’une projection au Centre Ilérama

Au total, 5 séances de projections de films suivis de débats ont meublé cette activité éducative et de distraction. Au lancement le 3 août, a été projeté le film « Alivin et les Chipmunks » réalisé par l’américain Tim Hill en 2007.

Une ambiance de bonheur aux séances

Les enfants arrivaient au centre toujours très excités. A la première séance, le film a été lancé sur le petit écran après les premières consignes données par le modérateur de la séance Charles Ayetan, journaliste et critique de cinéma : être concentré, attentif et éviter de bavarder pendant la projection du film, etc. C’est parti donc pour 92 minutes d’aventure remplies d’attention, de sourire et de rire avec la quinzaine d’enfants embarqués dans le film « Alivin et les Chipmunks » de Tim Hill, une genre mixte d’animation et de comédie. Cette aventure est l’histoire de trois frères tamias (petits rongeurs de la famille des écureuils) nommés « Alvin », « Simon » et « Théodore ». A l’approche de Noël, le sapin où vivent ces trois frères hors pairs est abattu et installé avec ses petits occupants dans le hall d’une maison de disques. Là, Dave, chanteur-compositeur, vient proposer une de ses chansons, puis repart sans le savoir avec, dans son sac, les trois joyeux rongeurs. Dave découvre avec surprise que ses « trois enfants tamias » ne sont pas seulement doués pour semer la panique chez lui, mais qu’ils parlent et surtout chantent très bien.

Des échanges autour du cinéma et des médias

Les projections sont suivies d’échanges sur le film visionné, l’image, les médias, sous la modération du moniteur de séance. L’occasion pour les enfants de partager avec les autres sur le film, l’image ou la photo du film désormais gravée dans leur mémoire. Comme souhaité par les enfants, il est servi à chaque séance un bonus de dessin animé.

Echanges avec les enfants après le film

Echanges avec les enfants après le film

L’administratrice du Centre Ilérama, Mme Akofa Agbozouhoue, a confié que ce programme « vise à offrir aux enfants d’une part, l’occasion de se reposer après le temps de dur labeur qu’est l’année scolaire écoulée, et d’autre part, la chance d’apprendre autrement, autre chose qu’à l’école classique ». « CineMedia Education » est un programme d’éducation aux médias et au cinéma initié par l’association CDI-Togo à l’attention des enfants, des jeunes et des adultes. La formule Vacances 2013 de ce programme a pris fin le 31 août mais les organisateurs signalent déjà des sessions périodiques pour l’année 2013-2014.

CDI-Togo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s