Belgique/Togo : Correspondance d’enfants autour de la lecture

Cet après-midi du 29 mai 2013, une dizaine d’enfants de la Belgique ont eu une rencontre webcam (télé-rencontre via le web) avec leurs amis du Togo. Cette rencontre est l’apothéose de deux mois de correspondance autour de la lecture entre deux bibliothèques : la Bibliothèque communale de Châtelet  en Belgique et la Bibliothèque du Centre Ilérama au Togo. C’est suite à un projet de Lilly Szam, stagiaire à la bibliothèque de Châtelet que cette correspondance a vu le jour.

Télé-rencontre Belgique/Togo via le web au Centre Ilérama

Télé-rencontre Belgique/Togo via le web au Centre Ilérama

Au total, trois lettres par enfant ont été écrites et envoyées : de la Belgique pour le Togo, puis du Togo pour la Belgique. « Dans ces lettres, les enfants ont parlé d’eux : leurs passions, ce qu’ils aiment et n’aiment pas ; de leurs vacances de Pâques, de leur pays et ville, et enfin d’une histoire en commun que les enfants des deux pays ont lue. »

En effet, pour la dernière phase de la correspondance, la dizaine d’enfants belges et leur amis du Togo (parmi lesquels une burkinabé et deux nigériens) ont lu le livre  « Zazie et Zazou », livre choisi de commun accord et que les deux bibliothèques ont dans leurs rayons.

« Le but de cette correspondance, définit Lilly, ouvrir l’enfant à une autre culture, l’amener à la lecture et bien sûr le divertir ! » Il s’agit donc de les amener à découvrir un autre monde.

De l’écriture de lettres à celle du livre

Les enfants belges ont rédigé, eux-mêmes, un livre sur l’Afrique. « A partir d’images d’un album, les enfants ont d’abord inventé une histoire ensemble. Ensuite, ils ont chacun créé une page du livre sur laquelle ils ont écrit une partie de l’histoire et l’ont illustrée. Ce livre est exposé dans la section jeunesse de la bibliothèque communale de Châtelet et une copie a été envoyée à la bibliothèque du Centre Ilérama, notre partenaire togolais pour la correspondance. », a publié Lilly sur le blog dénommé « Journal de la bibliothèque » qu’elle a créé pour rendre compte des animations organisées dans le cadre de son stage.  Ce blog est à l’adresse : http://bibliochatelet.blogspot.be. Ne manquez pas de lire le billet, très sympa, que Lilly a publié sur cette correspondance. Il vous suffit de cliquer sur billet.

Les enfants belges écrivant leur deuxième lettre

Les enfants belges écrivant leur deuxième lettre

« C’est très intéressant comme projet. Surtout que les enfants sont très contents de correspondre avec leurs amis de la Belgique. Ils sont d’ailleurs restés sur leur soif après la télé-rencontre de l’apothéose », a confié Akofa Agbozouhoue, administratrice du Centre Ilérama, qui a encadré les enfants de la  bibliothèque dudit centre dans le cadre de ce projet de correspondance.

Charles Ayetan

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s