« Semaine de la lecture au Togo » du 20 au 27 mars 2013

Du 20 au 27 mars prochain se tiendra la première édition de la « Semaine de la lecture au Togo ». Initiée par l’association « Communication et Développement Intégral » et le Centre Ilérama, l’édition 2013 de cet événement a pour thème «  De l’urgence de promouvoir la lecture auprès des jeunes ». L’objectif poursuivi est de sensibiliser et encourager le public, notamment les enfants et les jeunes, à l’importance de la lecture.

Lire est un plaisir, mais aussi un outil de développement  !

Lire est un plaisir, mais aussi un outil de développement !

Cet événement est organisé en collaboration, d’une part, avec le Ministère des Arts et de la Culture et le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, et d’autre part avec l’Ecole Primaire Publique d’Anfamé Nord à Lomé et d’autres établissements scolaires. Il faut ajouter que plusieurs bibliothèques sur l’ensemble du territoire sont associées à cette initiative par leur participation à la journée consacrée aux bibliothèques avec une opération « Portes ouvertes » dans leurs locaux. Outre cette activité solidaire des bibliothèques qui vise à favoriser un plus grand accès aux lieux de lecture, la Semaine de la lecture au Togo consistera, entre autres, en l’organisation de spectacles, de journées portes ouvertes au Centre Ilérama, d’un concours de lecture doté de prix, la création de clubs de lecture.

La lecture, un défi commun à relever

A cet effet, un appel est lancé par les organisateurs aux bibliothèques, librairies, maisons d’éditions et toutes associations ou institutions qui ont vocation à promouvoir la lecture, l’éducation et la culture en général à manifester leur adhésion et participation à cet événement afin de relever ensemble le défi de l’instruction à travers la lecture.

La Semaine de la lecture ambitionne enfin d’être un événement qui célèbre quatre (04) journées mondiales : la Journée Internationale de la francophonie et la Journée Mondiale du Conte, le 20 mars, la Journée Mondiale de la Poésie, le 21 mars, et la Journée Mondiale du théâtre le 27 mars.

Il faut préciser que l’association « Communication et Développement Intégral » (CDI-Togo) est une organisation de la société civile togolaise enregistrée sous le récépissé N°0848/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales. Créée le 24 janvier 2010, cette association a pour but de promouvoir le développement intégral des personnes et des peuples par la communication et la culture. Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, l’association présidée par Kodjo Ayetan a créé en 2011 le Centre Ilérama qui est un centre social et culturel sis au quartier Dzifa-Kpota à Lomé et qui dispose d’une bibliothèque. Ce centre a pour mission, la promotion du livre et de la lecture, l’éducation aux médias, la promotion du cinéma, l’animation culturelle, l’organisation d’événements culturels, etc. L’administratrice du Centre Ilérama, Akofa Agbozouhoue, joue également le rôle de bibliothécaire et bénéficie de l’appui d’autres personnes ressources pour l’animation dudit centre dont le personnel est entièrement composé de bénévoles membres de l’association CDI-Togo.

Charles Ayetan

Pour toute information :

Association « Communication

et Développement Intégral »

Tél. : +228 90 27 58 25
+228 91 28 41 90

E-mail : cdi_togo@yahoo.fr

Site : www.cditogo.wordpress.com

Publicités

2 réponses à “« Semaine de la lecture au Togo » du 20 au 27 mars 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s