Formation en management culturel à Lomé

Une session de formation en management culturel se tient à Lomé du 28 janvier au 08 février 2013. Organisée par le Goethe Institut (Centre culturel allemand) du Togo sur le thème « Comment réussir les projets artistiques et culturels ? », cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs culturels togolais en matière de conception et de gestion de projets culturels.Management-culturel_01_web

Au total, douze (12) acteurs culturels – 6 femmes et 6 hommes –, sélectionnés suite à un appel à candidature, prennent part à cette session de formation animée par M. Léonard Kofi Yakanou, directeur du Festival de Théâtre de la Fraternité (Festhef). Celui-ci a précisé que cette formation comporte quatre modules, à savoir, « la gestion des projets artistiques et culturels », « la gestion de l’équipe du projet », «  la recherche de financement », puis « le marketing culturel et les relations publiques ».

Selon le directeur du Goethe Institut, M. Edem Attiogbé, cette formation permettra aux acteurs culturels du Togo de se professionnaliser, de viser l’excellence et d’améliorer les voies et moyens nécessaires pour la bonne exécution des projets culturels.

Cette session a débuté le 28 janvier dernier par une cérémonie d’ouverture présidée par le directeur du cabinet du Ministère des Arts et de la Culture, M. Edoh Akakpo, qui a salué cette initiative du Goethe Institut et encouragé les participants en ces termes : « Le métier d’artiste, professionnel ou amateur,  que vous exercez est une plus value pour notre pays et partant, pour toute l’humanité. De ce fait, vous méritez sans cesse de vous perfectionner, l’art étant une science en perpétuelle évolution. »

Une sélection culturelle pluridisciplinaire

Les bénéficiaires de cette session de formation sont issus de plusieurs secteurs artistiques et culturels allant du théâtre à l’art des marionnettes en passant par la musique, la gestion de centres culturels, de bibliothèques, et la pratique ou gestion d’autres arts de la scène.

Il faut signaler que la directrice du Centre Ilérama, Mme Ablavi  Akofa Agbozouhoue, a l’honneur de prendre part à cette session de formation sur le management culturel qui vient, selon elle, renforcer ses capacités professionnelles en gestion des entreprises et des administrations, avec la spécificité du « management culturel ». A noter que le Centre socioculturel Ilérama est un projet de l’association « Communication et Développement Intégral » (CDI) qui vise à mettre la culture et la communication au service du développement durable. Ce centre qui dispose depuis 2011 d’une bibliothèque est l’un des moyens d’action de ladite association qui ambitionne d’embrasser à travers ce centre, d’autres volets comme l’éducation aux médias, la diffusion du film et la promotion du cinéma.

Charles Ayetan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s