« Silex Info » : un bulletin d’information au service du développement

Dans le cadre de ses activités, l’association Communication et Développement Intégral (CDI) vient de se doter d’un nouveau moyen d’action. Il s’agit de la création d’une publication dénommée « Silex Info »,  qui est un bulletin d’information. De périodicité trimestrielle, au départ, Silex Info, est un support d’information sur toutes initiatives en faveur du développement via les arts et la culture, les sciences et technologies, à commencer par la communication.

« De créations, découvertes, inventions, innovations scientifiques et technologiques, technologies de l’information et de la communication (TIC), stratégies de développement, documents de politique publique, sagesses africaines, astuces et secrets d’Afrique, histoires drôles, jeux, etc., les sillons de Silex Info en seront tracés et semés », lit-on dans l’éditorial du premier numéro dont voici l’intégralité.

Silex Info_N°001_blog

La Une de Silex-Info, N°001

 EditorialDes infos pointues et prolixes comme du silex !

 Quand je dis « silex », à quoi pensez-vous ? A tout sauf à l’information. Eh bien retenez-le dès aujourd’hui : Silex Info est un bulletin d’information initié par l’association « Communication et Développement Intégral » (CDI-Togo), une organisation de la société civile (Récépissé N°0848/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA) créée le 24 janvier 2010 et qui a pour but de promouvoir le développement intégral des personnes et des peuples par la communication et la culture.

Mais pourquoi « Silex » pour désigner un bulletin d’information ? Voilà bien une colle ! On dit souvent qu’en Afrique  on répond à une question par une autre question. La réponse au choix du nom « silex » n’échappe pas à cette opinion. Voici alors la question-réponse : « A quoi sert le silex ? »  Le silex est une pierre à usage multiple. En effet, cette pierre a servi à la survie de nos ancêtres de l’époque préhistorique, notamment à « allumer le feu », à la fabrication d’outils, à la peinture à base de pigments naturels par l’homme de Cro-Magnon, à coudre, à faire des gravures, à construire des habitations.

Côté art et communication, on peut citer en exemple les représentations d’humains, d’animaux et d’objets, de même que des signes, prémisses de l’écriture. S’il existe sous différentes couleurs – blanche, pâle, noire, verte, etc. –, le silex noir est généralement le meilleur. Ainsi est-il avéré que cette pierre supporte sans dégradation l’action du temps. Elle est donc durable et représente, à l’instar du « développement durable » dont on parle tant depuis tant d’années et dont l’avènement est encore et toujours en chemin.

De la communication au développement en passant par les arts, la culture, la science et la technologie, le choix du silex dans la dénomination de ce support d’information se justifie par ces nombreuses caractéristiques, mais aussi par ces multiples usages et vertus.

Silex Infoest donc un support d’information sur les Arts, les Cultures, les Sciences & Technologies, le développement, non seulement d’Afrique et de la diaspora noire, mais de partout. Car le savoir est universel !

Mais pourquoi l’Afrique ? Le silex nous y renvoie volontiers. Jusqu’à découverte contraire, l’Afrique est reconnue comme le berceau de l’humanité. C’est donc sur ce continent que l’usage du silex a débuté avec nos ancêtres.  Tout a commencé sur le continent dit noir. Et n’oubliez pas que le silex noir est le meilleur. Qui dit mieux ?

De créations, découvertes, inventions, innovations scientifiques et technologiques, technologies de l’information et de la communication (TIC), stratégies de développement, documents de politique publique, sagesses africaines, astuces et secrets d’Afrique, histoires drôles, jeux, etc., les sillons de Silex Info en seront tracés et semés.

Silex Info est un support d’info « silex », c’est-à-dire d’informations fouillées, pointues, utiles pour le développement, l’évolution… Je ne vous cache pas que le silex taillé est tellement tranchant qu’il sert non seulement à faire la chasse aux animaux pour assurer la survie de l’Homme, mais aussi à faire la chasse à l’Homme. Ah l’Homme ! On devine bien la pensée d’Einstein qui a dit : «  Je n’ai aucune idée des armes qui seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, mais la quatrième se fera à coups de pierre ».

Ce premier numéro de Silex Info est publié le 24 décembre 2012, premier anniversaire de l’ouverture du Centre Ilérama, au public.  Bon vent au Centre Ilérama, un projet socioculturel de l’association CDI-Togo.

Bonne lecture !

 Charles Ayetan

Publicités

Une réponse à “« Silex Info » : un bulletin d’information au service du développement

  1. Pingback: Energie : invention d’un générateur électrique à base d’urine au Nigéria | cditogo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s