« Identité et diversité culturelle » : Quelle place pour les cultures des pays en développement ?

« Identité et diversité culturelle » est le thème d’une conférence-débat qui a été animée le 21 novembre dernier au Goethe Institut du Togo à Lomé par M. Kodjo Cyriaque Noussouglo, expert de la diversité culturelle et gestionnaire du patrimoine culturel. Cette conférence a connu la participation d’un grand public diversement composé de professionnels de la culture, d’artistes, d’étudiants et de chercheurs des secteurs de l’art à la philosophie. Les échanges multiples et variés qui ont suivi la présentation de ce thème dénotent de l’intérêt que représente le thème.

Cyriaque Kodjo Noussouglo

Cyriaque Kodjo Noussouglo

« Si la diversité culturelle est la reconnaissance de l’égal accès de toutes les cultures à la diffusion de l’identité collective faite de toutes les spécificités culturelles, elle présuppose la mise en œuvre des mécanismes aux fins d’harmonie nécessaire de toutes les composantes culturelles des sociétés et des peuples. », a noté l’orateur Cyriaque Noussouglo, au début de sa présentation.

Culture et mondialisation

Le constat est clair. Nous sommes dans une ère de mondialisation où la suprématie de certains pays, de certaines cultures, prime sur le développement des pays en développement sur plusieurs plans, économique, politique, social et culturel. D’où la problématique de ce passionnant débat autour de l’identité et de la diversité culturelle : y a-t-il une place pour les identités culturelles minoritaires ou défavorisées, sur un marché global dominé par les grandes puissances ?

Dans ce contexte, a expliqué le conférencier, il revient aux minorités culturelles et aux petites  identités de profiter des mécanismes d’accès au marché international des biens et services culturels. D’où l’épineuse question des industries culturelles qui occupent une place de prédilection dans le développement d’un pays… (Pour lire la suite, merci de cliquer sur le lien ci-après.)

Source :

http://charlesayetan.wordpress.com/2012/12/07/identite-et-diversite-culturelle-quelle-place-pour-les-cultures-des-pays-en-developpement/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s