Trêve des conflits et minute de silence pour honorer les victimes

Déclaration de CDI-Togo à l’occasion de la Journée internationale de la paix célébrée ce 21 septembre 2012

« Nous demandons à tous les peuples du monde d’observer une minute de silence à midi (heure locale) pour honorer les victimes, à savoir ceux qui ont perdu leur vie et ceux qui ont survécu mais qui doivent à présent faire face aux traumatismes et à la souffrance ». Tel est l’exhortation du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans son message publié à l’occasion de la Journée internationale de la paix célébrée ce 21 septembre 2012 à travers le monde.

Le libellé du thème de la Journée internationale de la paix cette année invite à « Une paix durable pour un avenir durable ». Aussi, l’Organisation des Nations Unies  (ONU) appelle-t-elle à un « arrêt complet des hostilités dans le monde entier ».

Arrêtons le carnage ! Stop killing !

Les crimes, attentats et autres violences en Syrie avec ces nombreuses victimes, la crise libyenne, malienne, ivoirienne, congolaise (RDC), somalienne, les tensions politiques et sociales qui montent ici et là, avec des risques de dégénérescence en conflits ouverts, nous interpellent tous.

Suite à la dernière vague de violence en Libye, au Moyen-Orient et ailleurs en réaction contre le film intitulé « L’innocence de l’islam » qui circule sur Internet et qualifié de scandaleux sur l’islam,  Ban Ki-moon a laissé entendre le 14 septembre dernier par son Porte-parole que « rien ne justifie ces meurtres et ces attaques », sans manquer de « condamner le film haineux qui semble avoir été délibérément tourné pour réveiller le bigotisme et provoquer un bain de sang ».

Après avoir appelé « au calme et à la retenue » et souligné la « nécessité  du dialogue, du respect mutuel et de la compréhension » suite aux vagues de violences qui secouent notre planète, le Secrétaire général de l’ONU dans son message à l’occasion de la Journée internationale de la paix, invite « tous les combattants à travers le monde à trouver des solutions pacifiques à leurs conflits ».

Face à ces moments de tensions croissantes à travers le monde et en cette Journée du 21 septembre 2012 dédiée à la paix, l’Association Communication et Développement Intégral (CDI-Togo), lance un appel à tous les peuples de la planète, des premiers responsables aux plus modestes citoyens, afin d’observer une trêve des conflits, des hostilités, des sentiments de haine et de vengeance ; mais aussi et surtout, une trêve des différentes formes d’injustices, de tortures, de violences physiques et morales,  d’atteintes à la démocratie, de tous actes de paupérisation des plus démunis des nos sociétés, au nom de la paix.

Enfin, à la suite du Secrétaire général de l’ONU qui déclare dans son message que « les conflits armés portent atteinte aux piliers mêmes du développement durable » et en référence à la formule très populaire du Pape Paul VI, « le développement est le nouveau nom de la paix », CDI-Togo invite chacun à œuvrer pour le développement.

Kodjo AYETAN,

Président de CDI-Togo

 E-mail : cdi_togo@yahoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s