Rwanda : Atteindre de nouveaux sommets, un film de Zak Mulligan

Le rôle majeur des femmes dans la vie politique et la croissance économique

Les Rwandais s’emploient aujourd’hui à laisser leur passé tumultueux derrière eux et à progresser sur la voie d’un avenir prometteur où paix et stabilité contribuent à l’obtention de l’un des plus forts taux de croissance économique de l’Afrique. C’est ce qui ressort du film « Rwanda – Atteindre de nouveaux sommets » (“Rwanda – Reaching New Heights”, 2012) réalisé par Zak Mulligan et produit par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ce film de 8 minutes 26 secondes met l’accent, entre autres, sur un changement majeur qui hisse les femmes à l’avant-plan de la vie politique nationale.

Aujourd’hui en effet, les femmes constituent 56% des députés au Parlement du Rwanda. Or dans la tradition, la femme ne joue pas un rôle important en politique, affirme Mme Espérance Mwiza, députée au parlement du Rwanda. Mais aujourd’hui, constate-t-elle, la femme occupe une place substantielle dans la prise de décision à différents niveaux de la vie politique et sociale, notamment au Parlement.

Cette représentation féminine au Parlement fait dire au chef de la mission des Nations-Unis au Rwanda, M. Aurélien Agbenonci, qu’avec plus de 50% de femmes parlementaires, le Rwanda est devenu le champion du monde en matière de participation des femmes au parlement.

Cette situation propice au développement découle des efforts faits par le Rwanda dans le respect des principes de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l’autonomisation des femmes, etc.

En effet, l’autonomisation des femmes par le biais de leur inclusion en tant que partenaires des projets de développement est l’un des principaux objectifs poursuivis par le PNUD dans le pays. C’est ainsi que par l’intermédiaire du Forum des femmes rwandaises parlementaires, qui rassemble les représentantes d’appartenances politiques diverses, le PNUD dispense aux nouvelles législatrices une formation sur le fonctionnement du processus politique.

Il faut noter que ce film redirige les projecteurs sur le Rwanda, dix huit (I8) ans après le génocide rwandais qui a causé entre avril et juillet 1994, la mort de plus d’un million de personnes, en majorité des tutsis et des hutus modérés. Aujourd’hui, ce peuple fortement meurtri essaie faire le deuil de ce passé douloureux et posant les bases d’un avenir prometteur pour les populations et les générations à venir. Le Rwanda, pays de l’Afrique de l’Est entouré par l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo, est ainsi en phase de devenir un des pays modèles du continent en matière de bonne gouvernance et d’engagement résolu en faveur du développement.

                                                                Charles Ayetan

                                                              Contact : carlosaye@yahoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s