Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC célébrée au Togo

Aujourd’hui, 26 avril 2012, le monde entier célèbre la 2ème Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Célébrée pour la première fois le 28 avril 2011, à l’initiative de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), cette journée est célébrée pour la première fois au Togo cette année grâce à l’association « Entente des Spécialistes Togolais En Technologies de l’Information et de la Communication » (ESTETIC).

La Table d'honneur

Le lancement de cette journée internationale a eu lieu le 23 avril dernier au CASEF, Salle CEDEAO, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle les premiers responsables d’ESTETIC ont annoncé la célébration de cette journée dans notre pays du 26 avril au 11 mai 2012 sous le thème « Les filles peuvent faire les TIC ».

Au cours de cette conférence de presse, le président d’ESTETIC, M. Agbéko Dogba, a déclaré qu’à travers cette célébration, l’association vise à « rendre la technologie accessible à tous », en particulier à encourager les jeunes filles à opter pour les filières des TIC et à embrasser les métiers de ce secteur qui sont des mieux rémunérés de nos jours.

Après une brève présentation de l’Entente des Spécialistes Togolais En Technologies de l’Information et de la Communication (ESTETIC) par le vice-président, M. Sylvestre Daya Minlekibe, le secrétaire général Oliver Kouami a présenté l’historique de la célébration de cette journée internationale. Puis, M. Léon Houndjago, conseiller d’ESTETIC, a présenté le programme de la célébration.

Jeunes filles et TIC

A noter, un jeux concours, des émissions médiatiques interactives, des visites techniques au sein d’entreprises et instituts œuvrant dans le secteur des TIC au profit notamment des élèves et étudiantes des écoles de technologies de l’information et de la communication.

Créée le 10 janvier 2006, ESTETIC est une association à but non lucratif qui regroupe des professionnels des Technologies de l’information et de la communication (opérateurs télécoms, fournisseurs de connectivité et de services Internet, sociétés de service et d’ingénierie informatique, medias, cybercafés, particuliers, ONG). Elle a pour but de contribuer à l’épanouissement socio-économique et culturel des populations  à travers les TIC dans une approche de développement intégral, participatif et durable.

Il faut noter que la célébration de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est célébrée chaque année, le quatrième jeudi du mois d’avril comme annoncé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) le 8 avril 2011. Cet événement découle de l’adoption de la résolution 70 par la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT qui s’est réunie à Guadalajara au Mexique du 04 au 22 octobre 2010.

                                                                                                                   Charles Ayetan

Jeu-concours à l’occasion de la Journée Internationale de la jeune fille dans le secteur des TIC

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

A l’occasion de la première célébration de la Journée Internationale de la jeune fille dans le secteur des TIC, l’association ESTETIC lance un concours de rédaction de biographies doté de prix.

Les filles au même titre que les garçons peuvent participer à cette compétition. Après avoir effectué des recherches sur internet, les participants sont invités à rédiger la biographie d’une femme ayant joué un rôle déterminant dans le secteur des TIC en Afrique. Les lauréats sont ensuite invités à envoyer leurs rédactions en fichier attaché par internet. Les lauréats sélectionnés seront invités à présenter leur rédaction devant un jury. La meilleure rédaction sera primée.

1. Critères de participation

Les filles au même titre que les garçons âgés de 13 à 20 ans peuvent participer à cette compétition.

La participation est individuelle ou collective dans des groupes de trois (3) personnes au maximum dont au moins une fille. Tous les membres du groupe doivent être dans la tranche d’âge de 13 à 20 ans. Le groupe doit se choisir un nom d’équipe pour participer.

2. Déroulement du concours

La participation est gratuite.

Le concours se déroulera en deux phases. Au cours de la première phase du 23 avril au 7 mai, les candidats font des recherches sur internet, rédigent des biographies d’un personnage choisi dans la liste fournie et envoie leur dossier de candidature par fichier joint a un courrier électronique.

Dans la deuxième phase, les candidats sont invites à présenter leur rédaction devant le jury lors de la grande cérémonie de remise de prix le 11 Mai 2012.

3. Modalité et délai de soumission

Le document à envoyer doit comporter trois parties détaillées comme suit :

–          Première partie : Il s’agit de dire ce à quoi vous pensez lorsqu’on parle des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication). Que pensez-vous des TIC? Quel est selon vous l’importance des TIC dans le monde aujourd’hui?

 

–          Deuxième partie: Rédigez la biographie d’une personnalité choisie dans la liste suivante:

  • Cina Lawson
  • Gisele Yitamben
  • Christelle N’CHO

–          Troisième partie : Donner les raisons de votre choix

–          Quatrième partie: insérez une copie scannée de votre pièce d’identité pour vérification de l’âge des candidats.

Envoyer le fichier électronique par e-mail à l’adresse girlsday@estetic.tg au plus tard le Lundi 07 Mai 2012.

4. Spécifications de la mise en forme:

  • Nom du fichier : <Nom-de-Ia-personnalite-choisie>.pdf
  • L’entête du fichier doit comporter l’identification du candidat (NOM, PRENOM, ADRESSE COMPLETE)
  • Nombre de pages : 2 pages au format A4,
  • Police de thème : Tahoma,
  • Taille de la police : 12

5. Sélection des gagnants

Après étude des dossiers envoyés, les dix (10) meilleurs candidats sont invites à faire une présentation de leur rédaction devant le jury au cours de la grande cérémonie de remise de prix.

6. Les Prix

1er prix: Un accès illimite » à Internet pendant un an fourni par CAFE Informatique & Telecom

2eme prix: Un ordinateur offert par STNT

3eme prix: Un Poste téléviseur avec une garantie d’un an offert par la Maison de la Télé

4eme prix: Un bon pour formation en informatique offert par Méga Services Informatiques

5eme prix : Prix spécial ESTETIC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s