Célébration à Lomé de la Fête de Saint François de Sales, patron des journalistes

Saint François de Sales

Le mardi 24 janvier 2012, fête de Saint François de Sales, une messe d’action de grâce est dite à l’intention de tous les journalistes en l’église Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé à 12h15. C’est ce même jour que sera publié le Message du Pape Benoît XVI pour la 46ème Journée Mondiale des Communications sociales sur le thème « Silence et Parole : chemin d’évangélisation ».

Cette célébration se veut une occasion de rencontre et d’échange entre les journalistes, mais aussi une occasion d’action de grâce à Dieu pour la nouvelle année.

Cette manifestation qui est une première dans notre pays, est initiée par l’association « Communication et Développement Intégral » (CDI) à l’occasion de son deuxième anniversaire de création, en collaboration avec la Commission Nationale Catholique pour les Communications Sociales (CNCCS).

Créée le 24 janvier 2010 à Lomé, « Communication et Développement Intégral » (CDI-TOGO) est une organisation de la société civile (Récépissé N°0848/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA) qui a pour but de promouvoir le développement intégral des personnes et des peuples par la communication et la culture. Cette organisation entend rechercher et relayer l’information par les différents moyens de communication en faveur du développement et du bien-être des personnes et des peuples.

C’est dans cette optique que l’Association « Communication et Développement Intégral »  a créé un centre dénommé « Centre Ilérama » (La Maison du Savoir) sis au quartier Dzifa-Kpota à Lomé.  Le Centre Ilérama qui dispose  d’une Bibliothèque a ouvert ses portes le 24 décembre 2011 a pour vocation l’éducation aux médias, la promotion du cinéma et l’organisation d’événements culturels.

Qui est Saint François de Sales ?

Homme de communication, Saint François de Sales plaçait l’amour de Dieu au-dessus de tout et c’est à juste titre que son décret de canonisation précise qu’il fut « un cœur qui vivait d’amour, par l’amour, pour l’amour ».

En effet, le pape Pie XI a proclamé, par une lettre apostolique du 26 janvier 1923, Saint François de Sales, patron de « tous ceux qui font connaître la sagesse chrétienne par l’écrit dans les journaux ou dans tout autre publication pour le grand public ». Il est donc le saint patron des journalistes, des éditeurs et des écrivains.

François de Sales est né le 21 août 1567 au château de Sales, près de Thorens-Glières, à quelques kilomètres d’Annecy (Haute Savoie). Après ses études de droit à Paris (France) puis à Padoue (Italie) où il obtient un doctorat en droit civil et religieux, il s’inscrit au barreau de Chambéry en tant qu’avocat. C’est lorsqu’on lui propose le poste de Prévôt (vicaire général) du diocèse d’Annecy que son père accepte, à contre cœur sans doute, sa vocation. Il est ordonné prêtre le 18 décembre 1593 et ordonné évêque le 8 décembre 1602.

François de Sales n’était pourtant pas journaliste… Mais on peut dire qu’il est l’inventeur d’un certain style journalistique ou même de la publicité ! En effet, il écrivait beaucoup : une trentaine de lettres par jour, d’après ses biographes ! Ainsi, il écrivait des feuillets, qui avant d’être regroupés dans un ouvrage intitulé Controverses, étaient en effet rédigés au jour le jour, imprimés puis glissés sous les portes ou placardés aux porches des églises. Une véritable presse d’opinion gratuite était née !

 BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS LES JOURNALISTES !

                                                                  Charles Ayetan

 ANNONCE – INVITATION à lire sur le lien suivant :

https://cditogo.wordpress.com/category/communiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s