Communiqué de CDI-Togo à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Rurale

Le 15 octobre 2011 le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Femme Rurale sous le thème « Revendiquez votre droit à la terre et à la succession ». A cette occasion, l’Association Communication et Développement Intégral (CDI-Togo) a l’honneur de saluer toutes les initiatives du gouvernement et de la société civile dans le sens de la célébration de cette journée importante, mais très peu connue et très peu célébrée dans nos communautés rurales.

CDI-TOGO

Dans ce contexte, il est fondamental de signaler que dans de nombreux pays, environ 75% du travail agricole est effectué par les femmes alors qu’elles « restent privées du droit de posséder les terres qu’elles cultivent ».

C’est pourquoi, dans sa  lettre ouverte adressée aux femmes rurales du monde à l’occasion de cette journée internationale, Mme Elly PRADERVAND, directrice exécutive de la Fondation Sommet Mondiale des Femmes (en Anglais World Women Summit Fundation, WWSF), a déclaré : « Le droit des femmes à l’accès et au contrôle des terres est un facteur déterminant de leurs conditions de vies globales, notamment dans les pays en développement ». Aussi a-t-elle ajouté : « la sécurité alimentaire dépend de l’égalité d’accès des femmes aux terres et ressources naturelles » et « le droit à la terre et à la succession est un droit humain internationalement reconnu ».

A cet effet, CDI-Togo encourage le gouvernement togolais appuyé par ses partenaires à poursuivre sa politique agricole axée sur différentes actions en faveur de l’accroissement de la productivité agricole dans notre pays. Les femmes vivant et travaillant en milieu rural dans notre pays doivent donc faire l’objet d’un plus grand intérêt dans les mesures d’accompagnement de la productivité agricole dont la base reste « le droit à la terre ».

Dans ce sens, nous interpellons vivement le gouvernement, de même que les collectivités locales et décentralisées, spécialement les différents départements de l’Etat directement concernés par ce sujet à se pencher avec rigueur sur la question du droit des femmes à la terre, notamment en préservant leur droit à la succession.

Il faut noter que le 15 octobre a été proclamé « Journée Internationale de la Femme Rurale » par l’Organisation des Nations Unis (ONU) à l’initiative des Organisations Non Gouvernementales (ONG) engagées en faveur de la promotion de l’équité genre, en particulier en faveur du respect des droits de la femme.

Créée le 24 janvier 2010, l’Association Communication et Développement Intégral (CDI-Togo) a pour but est de promouvoir le développement par la communication, au Togo et à travers le monde.

                                                                                                           Fait à Lomé, le 14 octobre 2011.

 

                                                                                                                      Le Président,

                                                                                                                    Charles AYETAN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s